rencontre LEP

Rencontre CAPVIF

 

 

1 BAC, T CAP ETC, 1 CAP ATMFC, 1 CAP APR MHL

 

 

 

 

 

13 janvier et 3 février 2006

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 janvier et le 3 février 2006

les élèves d’Edmond Rostand (1 BAC, T CAP ETC, 1 CAP ATMFC, 1 CAP APR MHL), ont rencontré CAPVIF

 

 

Morceaux Choisis …

 

 

 

Marie Claude George :

Bonjour, je me présente Marie Claude George, je suis psychologue et psychothérapeute. Je travaille au sein d’une association la CAPVIF (Coordination pour l’Action et la Prévention à l’égard des Violences Intra Familiales). Dans le cadre de cette association, nous recevons les femmes et aussi les hommes qui subissent des violences physiques ( les coups) ou psychologiques (le harcèlement psychologique). Je suis accompagnée par Leila qui a de l’expérience en ce domaine et qui vous fera part de son vécu.

Ce qui ressort de vos propos, c’est " Les mecs, il n’y a rien à faire, les hommes c’est pas la peine " ou " Il y a peut-être quelque chose à faire, les hommes c’est parce qu’ils ont vécu une enfance difficile " ou encore " Dans leur enfance, ils avaient tous les droits "

 

Leila

Oui bonjour à toutes et à tous. On va discuter ensemble et échanger des idées avec toutes pour et tous, on est là pour vous entendre, on n’est pas là pour vous juger, Notre rôle est de vous aider à comprendre les mécanismes communs à toutes les personnes qui subissent des violences et aussi ceux des auteurs de ces violences, en espérant que cela vous fera réfléchir et que cela vous aidera dans votre vie future.

Marie Claude George

Certains ont vu la pièce de théâtre, je reconnais certaines têtes : en résumé, je vous raconte : il a un homme sur la scène et quatre femmes, l’étudiante en psycho qui s’est fait complètement tyrannisée par un homme, il y a la jeune femme marocaine qui s’est mariée à un homme qui la violente et dont elle dépend complètement, il y a la jeune femme africaine et il y a la jeune femme toxicomane qui dépend de son dealer . Elles se plaignent et lui aussi se plaint ; il a l’impression de ne pas être compris mais n’empêche que quand il veut obtenir ce qu’il veut d’elle, il exerce de la violence sur elles.

 

La violence cela existe dans toutes les cultures !

Edmond Rostand

Chez nous en Afrique

Marie Claude George

Dans toutes les cultures on ne recommande pas de frapper  et dans toutes les cultures on frappe

Edmond Rostand

Et aucune religion

Marie Claude George

Il y a de la violence dans toutes les cultures et y compris dans les milieux riches. Dans les beaux quartiers à Paris, il faut voir la violence qu’il y a ; c’est terrible. Et ces femmes là elles ne se plaignent jamais parce qu’elles ont honte encore plus qu’une femme d’un milieu simple. Dans aucune culture ni aucune religion il n’est recommandé de frapper,

 

Quelle est la Règle en France ?

 

Marie Claude George

En France, il y a des associations dont la nôtre qui s’occupent des personnes qui subissent des violences que ce soit des adultes ou des enfants, même si elles n’ont pas de papiers. Il y a des foyers où elles peuvent être hébergées mais qui sont trop peu nombreux.. Ce n’est pas parce que l’on a pas de papiers que l’on doit se faire frapper ; je vous signale également que toutes les personnes qui n’ont pas assez de revenus pour payer un avocat pour se défendre, ont droit à l’aide juridictionnelle, donc à un avocat gratuit pour elles et payé par l’Etat (même si elles n’ont pas de papiers dans certains cas).

Edmond Rostand

Quand les gens ne parlent pas bien le français ?

Marie Claude George

Elles se débrouillent, il y a toujours une amie qui leur explique les démarches à faire. Je travaille avec des policiers du commissariat du 20ème et ils m’expliquent que les femmes étrangères qui sont là depuis pas longtemps viennent au commissariat pour se plaindre des violences qu’elles subissent et on les aide

Edmond Rostand

C’est pas la même chose si les couples sont mariés ou pas mariés ?

Marie Claude George

Cela n’a rien à voir avec le fait d’être marié ou pas marié. En France, il y a des lois qui protègent tous ceux qui subissent des violences, peu importe qu’ils soient mariés ou pas. On n’a pas le droit de frapper l’autre et on n’a pas le droit de lui faire subir ce qu’on appelle des violences psychologiques, des insultes : " T’es nulle, t’est bête ", des menaces, du harcèlement.

Que ressent une femme battue

 ?

 

Edmond Rostand

Que ressent une femme battue ?

Leila 

On ressent toutes la même chose, il faut faire un travail sur soi pour apprendre à se défendre. Ce qui est important :c’est de ne pas rester dans la honte. Votre avenir dépend de votre choix

Edmond Rostand

les gens ne sont pas obligés de subir, il faut se faire aider

Marie Claude George

-pourquoi la victime supporte-t-elle ?

Edmond Rostand

elle a peur, elle l’aime, elle a des enfants

Marie Claude George

Que disent-elles ? "  Quand je l’ai connu, il était gentil " Souvent, grâce à elle, il a eu des papiers.

Comment faire ? Demander de l’aide aux services sociaux et aux associations. Cela implique parfois que l’on soit en conflit avec sa famille qui ne veut pas qu’il y ait un divorce. Cela peut être provisoire. Ensuite il faut avoir une indépendance financière, faire une formation pour trouver un emploi., Les femmes s’y mettent et s’en sortent.

 

Pourquoi reste-t-on avec son agresseur ? Pourquoi y retourne-t-on 

Edmond Rostand

Pourquoi vous n’avez rien dit

Leila

Pourquoi je n’ai rien dit : c’est un peu compliqué, c’est toute une histoire personnelle qui est très difficile

Marie Claude George

Je vais vous expliquer cela va prendre quelques minutes, j’aide ces femmes et ces hommes depuis très longtemps, je suis psychothérapeute, j’ai mis très longtemps à comprendre. Je voyais les dames se faire battre, quitter leur mari puis rouvrir la porte et toujours le laisser revenir.

Un jour j’ai vu une femme revenir avec une minerve et là, je ne peux pas vous dire ce que cela m’a fait. Je me suis dit " ce n’est pas possible, c’est moi qui m’y prend mal, ce n’est pas la peine de lui dire de quitter son mari ; elle ne le peut pas .Et si elle ne le peut pas c’est parce qu’elle a une raison ".

J’ai fini par comprendre quelque chose, 80% des femmes qui se font battre ont vécu des violences dans leur enfance : c'est-à-dire soit parce qu’ elles avaient des parents qui se battaient et qu’elles ont vécu dans la peur et la violence, soit parce qu’ elles ont été battues. Pour elles, la violence c’était normal et cela faisait partie de l’amour.

Souvent ces personnes vers 17, 18 ans quittent leur famille et se lient avec la première personne rencontrée qui leur donne un sentiment de sécurité qu’elle recherche depuis leur enfance. Elles vont avoir l’impression d’être aimées après avoir été si longtemps maltraitées. Au début tout va bien, mais cette personne le mari, on va dire-- parce qu’il ne faut réduire cela à une histoire de femmes battues par les hommes, il y a aussi des hommes qui se font battre par leur femme— il deviendra de plus en plus tyrannique,possessif, jaloux et isolera de plus en plus sa compagne. Celle-ci prendra ses exigences pour des marques d’amour jusqu’au jour où elle ne pourra pas obéir – par exemple en allant travailler- et la violence se déchaînera contre elle.

Très souvent les violences commencent au premier enfant. Parce que le mari ne supporte pas qu’il y ait un enfant, qui va prendre sa place : il n’est plus le roi alors qu’il avait fait croire qu’il était comme un sauveur.

La victime avait cru trouver cet amour et cette sécurité qu’elle n’a pas eu dans l’enfance c’est à dire trouver un " bon parent " dans la personne de son mari et en fait elle se retrouvera en face d’un mari maltraitant comme ses parents qu’elle voudra changer pour qu’il redevienne " gentil " comme au début de leur histoire.

Lui demander de le quitter, c’est lui demander de quitter son parent

ou de renoncer à tout espoir de le changer. C’est par un travail de psychothérapie que cette personne pourra accepter, parce qu’elle est accompagnée par le psychologue, de renoncer à ce " bon parent " qu’elle n’a pas eu et qu’elle ne pourra pas changer

 

Comment sortir de cette situation ?

 

Edmond Rostand

Il n’y a qu’à porter plainte

Marie Claude George

Ah ! Enfin la loi…

Edmond Rostand

Il faut l’éloigner du Monsieur

Marie Claude George

Quand on dépose plainte à Paris, la police prend la plainte et doit donner une copie de la plainte à la victime ainsi qu’une réquisition pour aller rencontrer un médecin aux Urgences Médico-Judiciaires à l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Le médecin évaluera la gravité des conséquences des violences physiques et/ou psychiques en un nombre de jours d’ITT (Incapacité totale de travail).

Immédiatement, dès qu’elle le peut, la police met la personne violente en garde à vue, c'est-à-dire qu’elle est enfermée au commissariat de police. La police entre en relation avec la justice c’est à dire le procureur qui décide si l’agresseur doit être poursuivi et jugé en tribunal correctionnel.

Le plus souvent , en attendant d’être jugé, l’agresseur a interdiction d’approcher la victime et de retourner à son domicile,

Par exemple, si c’est un mari qui a frappé sa femme, il n’a pas le droit de revenir au domicile. La dame doit changer les serrures. S’il s’approche d’elle, elle doit prévenir la police et le mari peut être à nouveau arrêté.

Lorsqu’il comparaît devant le tribunal correctionnel, il peut être condamné à des mois d’emprisonnement ferme ou avec sursis avec mise à l’épreuve d’un an ou deux ans (s’il recommence, c’est la prison) à payer une amende, à verser des dommages et intérêts (1000 ou 2-3000Euro) et il sera soumis à un contrôle judiciaire (convocation régulière au commissariat)si qu’à une obligation de soins (consulter auprès d’un psychologue ou psychiatre).

Pourquoi il y a eu des mesures aussi dures ? On s’est aperçu qu’il y avait un nombre extrêmement important de femmes qui mourraient de violence :

-1 femme meurt tous les 4 jours sous les coups de son compagnon.

-La violence du conjoint est la première cause de mortalité

chez les femmes La seule solution pour l’éviter c’est d’être très dur dès les premiers signes de violence. Moi qui accompagne des femmes au tribunal j’entends le juge qui répond aux femmes qui disent : " Vous savez, il m’a frappé une fois mais on s’est réconciliés " : " Madame, il vous a frappée une fois, il vous frappera d’autres fois "

Edmond Rostand

Mais lorsque l’on porte plainte est-ce qu’il est encore plus violent ou il se calme ?

Leila

Oui. Il se calme. J’ai été mariée avec un homme qui a été violent avec moi dès le départ et c’est vrai que je me suis mariée jeune, c’était un mariage arrangé, ça a pesé dans la balance : j’étais faible et j’ai compris grâce à la psychothérapie que c’était par rapport à mon histoire personnelle que j’avais accepté la violence de la part de cet homme. Et donc quand j’ai porté plainte, il s’est calmé. Avant plus j’acceptais la violence et plus elle augmentait. Un homme qui cogne et à qui on ne dit rien, va toujours plus loin et donc du jour où j’ai porté plainte…c’est lui qui a eu peur parce qu’il avait en face de lui, plus fort que lui, la police et la justice.

Edmond Rostand

Mais ce n’est pas pour tout le monde comme ça

Leila

Si, pour moi c’était comme ça et j’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont vécu cela et qui s’en sont sorties et d’autres qui sont en train.. Il y a des mécanismes communs aux victimes de violences et aussi aux agresseurs. Du jour où j’ai porté plainte, mon ex mari s’est calmé : il flippait parce que c’est la loi qui a été posée parce que c’est quelqu’un qui n’a jamais eu de limites, cela l’a complètement calmé. Les gens qui frappent ce sont des gens faibles

 

Edmond Rostand

Madame vous avez eu un des enfants avec lui

Leila

Oui un enfant

D’une certaine manière j’ai accepté, j’ai vécu la violence dans mon enfance, je n’ai vécu que ça. Il y a aussi le manque d’amour que qu’on a eu qui fait que l’on s’accroche à la personne

Edmond Rostand

Madame, il le faisait devant l’enfant ?

Edmond Rostand

Et votre famille ?

Leila

Cet homme, il était malin et pervers car jamais il ne montrait son vrai visage devant les autres, oui devant mon fils peut-être devant les gens de sa famille plus que devant les gens de ma famille

Edmond Rostand

Quelle était la cause de ce comportement

Leila

C’est son éducation, c’était un enfant à qui on a tout cédé

Edmond Rostand

Quand vous avez porté plainte après il est revenu ?

Leila

Il m’a offert des parfums, des bijoux, il m’a fait la danse des sept voiles !!!

Edmond Rostand

Et vous avez accepté ?

Leila

Non j’aurais bien pris les parfums..(rire) mais j’ai ma fierté.

Edmond Rostand

Et votre fils ?

Leila

Mon fils, il a 11 ans maintenant. Quand j’ai vu que vers 5 ans, il commençait à avoir les mêmes comportement violents que son père, c'est-à-dire donner des coups dans les murs, sur les prises électriques je me suis interrogée. J’ai pensé d’abord à mon fils avant de penser à moi

Je me suis dit, il est hors de question que je laisse mon enfant devenir comme son père

On est séparé il y a un an, on a été marié pendant dix sept ans

Edmond Rostand

Et la réaction de vos parents ?

Leila

Ma mère était remariée avec le cousin de ce monsieur et comme maman vivait déjà dans la violence avec cet homme, elle ne pouvait pas trop donner son avis. Elle-même elle était aussi dans la famille, comme quelqu’un le disait, il y a le poids de la famille. Même si elle trouvait que ce n’était pas correct, elle subissait son mari et elle avait subi elle-même des violences dans son enfance donc c’est un phénomène de répétition à chaque fois

Edmond Rostand

Comment supportiez vous cela ?

 

Leila

Oui, il y a des personnes qui se sont fait plus battre que moi, oui mais…, j’ai accepté pendant 17 ans

Edmond Rostand

Il vous battait gratuitement ?

Leila

Gratuitement

Edmond Rostand

Pourquoi vous n’avez rien dit ?

Leila

Pourquoi je n’ai rien dit : c’est un peu compliqué, c’est toute une histoire personnelle qu’il est très difficile…

 

Comment fabrique-t-on des adultes violents ?

 

Marie Claude George

Soit à cause d’une éducation qui permet tout soit d’une éducation qui ne permet rien : dans les deux cas c’ est une éducation ratée

Comment s’y prendre ? qu’est-ce que vous appelez l’amour ?

Chacun doit être à l’écoute de l’autre. C’est le respect d’une règle : chacun respecte la place de l’autre. Un petit enfant de 5 ans, violent, il va se rouler par terre dans l’allée du supermarché pour obtenir quelque chose, comment réagit la mère ?

Edmond Rostand

La mère à honte

Marie Claude George

La maman cède pour être tranquille : la famille est sous contrôle

Edmond Rostand

On le frappe

Marie Claude George

Quand l’enfant n’obéît pas, on le frappe. Si l’on fait ça que fabrique-t-on ?

La mère s’énerve, elle cogne, il a le dessus, il recommencera. Il y a des enfants qui insultent voire qui tapent leur mère.

Edmond Rostand

On l’ignore

Marie Claude George

Il faut poser des limites en parlant sans s’énerver et frapper. Il faut dire "  Si tu me parles comme cela, je ne te parle plus, je te parlerai quand tu sera gentil. A cinq ans l’enfant ne comprend pas ce qu’est la morale, ce qui est bien ou mal. C’est seulement vers sept à huit ans qu’il commence à le comprendre. Tout petit l’enfant sait que maman est contente ou maman n’est pas contente.

Père violent ou mère violente vous fabriquez des enfants violents. Si vous ne vous faites pas respecter , c’est vous qui êtes responsables. Voilà comment on fabrique des gens qui au lieu de parler, frappent.

Leila

Ce sont les parents qui sont responsables des enfants et non l’inverse

Marie Claude George

Vous voyez, les agresseur(e)s, ce sont en majorité des personnes qui ont été élevées en étant adorées de leurs parents, souvent de leur mère : vous avez entendu parler des " enfants roi , des enfants à qui on permet tout. Ils font ce qu’ils veulent. Ca existe dans toutes les cultures.

Parce que finalement le respect de l’autre, les règles que l’on doit respecter, le respect, le calme ça s’apprend. Un enfant naturellement c’est quelqu’un qui a envie d’avoir tout ce qu’il veut et lui fait plaisir. Ce sont les parents qui par l’éducation leurs apprennent qu’ils ne peuvent pas tout avoir : il faut se calmer, obéir aux parents et il faut se taire et quand on sera plus grand on fera ce que l’on voudra, et quand on est au lycée, il faut obéir aux professeurs, etc.….

Si les parents ne l’apprennent pas , cette personne va peut être obligée d’obéir aux règles dans le collège et le lycée mais dès qu’elle va vivre avec une personne, elle va agir comme si elle avait tous les droits , c'est-à-dire qu’elle va faire avec sa femme ou avec son homme ce qu’elle a fait avec sa mère : prendre tous les droits y compris la violence et n’accepter aucune limite, aucune obligation..

 

Si un enfant a subi des violences, lui aussi en grandissant va-t- il faire la même chose ?

Edmond Rostand

Si un enfant a subi des violences, lui aussi en grandissant il va faire la même chose

 

Marie Claude George

Ils ne font pas forcément la même chose. Si un enfant se fait maltraiter par ses parents, il ne sera pas forcément un être violent ; il va peut-être chercher à avoir dans la personne avec qui il vit plus tard, le parent gentil qu’il n’a pas eu enfant. Elle va tout le temps espérer que son mari change (si c’est une femme) et elle va essayer de le changer

Elles nous disent : " vous ne pouvez pas le soigner, le guérir, il était gentil au début, aidez-le " pour avoir enfin un bon parent. C’est comme si elle avait épousé quelqu’un qui ressemble à leur parent maltraitant et qu’elles veulent le changer en quelqu’un de gentil seulement le problème c’est que ça ne marche pas.

 

Il y a une chose qu’on ne peut pas changer c’est son histoire.

Si la personne qui a été maltraitée dans son enfance, a rencontré quelqu’un ( des amies, oncle, grands parents, professeurs etc.) qui lui a montré qu’on peut vivre autrement, qu’on n’est pas obligé d’être dans la violence encore, de la subir ou de la faire subir… et bien ça, ça peut changer la vie qu’on va avoir après.

Et même si on le vit, il faut savoir qu’on peut demander de l’aide, faire un travail sur soi et changer son propre fonctionnement mais pas celui de l’autre

Il y a des hommes qui ont besoin d’être aidés, qui ont été maltraités par leur mère, qui n’ont pas été aimés, qui vont demander à leur femme de les aimer. Si leur femme est violente, il vont tout le temps espérer qu’elles deviennent gentilles ; ils ne vont pas savoir quoi faire pour elles, Je suis sûr que vous en connaissez tous des hommes qui se font violenter, menacer, si un jour ils disent non et bien ils peuvent se recevoir un pot de fleur sur la tête, des coups de couteaux bien qu’ils n’aient rien fait,

 

Mesdemoiselles, enlevez-vous de la tête que tous les hommes ont forcément fait quelque chose de mal, sinon cela veut dire que vous vous préparez à avoir toujours des relations de conflit avec les garçons. L’amour ce n’est quand même pas se battre, c’est de se faire du bien

 

Comment se comporte l’enfant au milieu de la violence des parents ?

 

Marie Claude George

Peut-être que maintenant on va parler de quelque chose qu’on a à peine effleuré ce sont les enfants au milieu de la bagarre des parents

Edmond Rostand

Ce n’est pas bien

Marie Claude George

Qu’est ce que font quelquefois les enfants ?

Edmond Rostand

Ils pleurent…, Ils veulent rester avec les parents

 

Marie Claude George

[Vous savez si vous n’écoutez pas, vous ferez comme cela dans votre famille Quand on n’écoute jamais l’autre ça se termine mal]

Les enfants quelquefois, ils se sentent parfois obligés de défendre le parent agressé contre l’autre. J’ai vu des enfants de trois ans se mettre au milieu pour essayer de protéger leur mère qui se faisait frapper et taper avec leurs petits poings leur père violent pour la défendre

Edmond Rostand

Ça arrête ,

Marie Claude George

Des fois ça arrête des fois ça n’arrête pas. Des fois ce sont eux qui prennent les coups

Qu’est-ce que ça peut donner un petit enfant de trois, quatre, cinq ans qui se met au milieu. Qu’est-ce qu’il va devenir cet enfant ?

Edmond Rostand

Il est traumatisé

Leila

S’il est traumatisé dans sa tête, il se comporte comment ?

Edmond Rostand

Il ne parle pas

Leila

Cela veut dire qu’il va subir, non ?

MC Marie Claude George

Il va être tout calme

Edmond Rostand

Il restera dans son coin, oui et puis

Marie Claude George

Comment il va se sentir ?

Edmond Rostand

Coupable

Marie Claude George

Ah ! Il va se sentir coupable de quoi ?

Il va même aller jusqu’à croire que c’est à cause de lui que les parents se disputent.

Vous faites exactement comme si j’étais l’enfant et vous les parents vous ne m’écoutez pas

.Cet enfant effectivement, il va avoir le sentiment qu’il ne compte pas. Il n’y a rien de plus terrible pour un enfant que d’avoir l’impression de ne compter pour personne. Plutôt que de ne compter pour rien, il va penser que c’est de sa faute, Il sera le coupable de service. A l’école, on se moquera de lui, il se fera tout le temps punir, il se fera tout le temps insulter par les autres, il ne pourra jamais se défendre : c’est grave, ce sera le bouc émissaire.

 

Comment peut-on aider ces enfants là ?

Edmond Rostand

Avec un psychologue

Marie Claude George

Il n’y a pas que les psychologues

Edmond Rostand

Les parents !

Leila

Les parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant va mal

Marie Claude George

Et qui il y a d’autre, à part les enfants et les parents, ils vivent dans un désert ?

Leila

Il n’y a pas que les psy, à qui d’autres on peut en parler ?

Edmond Rostand

A l’école, il y a la maîtresse ! Et elle essaie d’arranger

Marie Claude George

Un de vos camarades !

Vous vivez dans une famille qui va bien, vous pouvez lui expliquer

Edmond Rostand

La meilleure amie peut écouter

Marie Claude George


C’est très important, elle peut l’écouter et elle peut faire quoi d’autre ?

Ca crie et tout chez toi, viens dormir chez moi !

C’est comme cela que les gens maltraités s’en sortent c’est quand il sont accueillis dans une autre famille où tout va bien, ils apprennent à avoir d’autres relations que celles de la violence et des insultes.

C’est ça la solution pour s’en sortir, les copains, les copines : la meilleure amie avec sa famille qui leur donne une idée d’une autre vie, un prof qui va comprendre, c’est la meilleure des choses

Ce sur quoi vous êtes en train de réfléchir aujourd’hui cela peut aider les copines et les copains

Qu’est-ce que vous en pensez, c’est ce que vous faites ?

Leila

Adulte on a tellement honte que l’on s’isole, on cherche à rester le moins possible avec les personnes mais quand on a une aide extérieure on arrive à s’en sortir. Pour moi c’est ce qui est arrivé. Il faut aussi un travail sur soi, il faut réfléchir. On est toujours plus fort à deux. On vit dans une société, c’est important d’être avec les autres. Ce sont les expériences de la vie. Par exemple si vous vous aidez quelqu’un qui est en galère, la personne va se sentir soutenue. Si elle vous parle de ses problèmes, ça l’aide moralement, après elle trouvera des solutions.

 

Edmond Rostand

La personne elle ne va pas forcément accepter ou supporter

Marie Claude George

Si quelqu’un vous dit que c’est dur à la maison, il ne faut pas forcément lui poser des questions, lui demander de raconter

Si vous avez deviné, ne dites rien, simplement vous l’invitez chez vous et attendez qu’il ou elle parle.: " Tu passes à la maison ". Donnez lui l’impression qu’il y a un endroit où on a envie qu’il vienne. On ne pose pas de questions, on ne fait pas de comparaison. Il faut attendre qu’il parle et l’écouter. Effectivement, naturellement la personne ne parle pas de ce qui se passe chez elle, elle a honte, mais vous lui donnez l’occasion d’être accueillie dans une autre atmosphère, dans une famille où l’on est tranquille

Très souvent les parents de ces enfants là ne veulent pas qu’ils aillent chez les autres alors il faut trouver des ruses : travailler ensemble par exemple.

 

Il y a plus grave : l’abus sexuel ! Là, il faut faire appel à la loi !

 

Edmond Rostand

C’est difficile de porter plainte ?

Marie Claude George

C’est intéressant que vous en arriviez à cette conclusion qu’il faut aller trouver la justice alors que nous n’en parlions pas. Donc la loi !

Que dit la loi ?

Il est interdit de maltraiter un enfant, de lui faire subir des sévices sexuels et des abus sexuels

. L’enfant a un corps qu’il va découvrir peu à peu avec tous les plaisirs qu’il peut avoir avec son corps. Il va apprendre peu à peu à se servir de son corps. Comme pour le clavier de l’ordinateur, il va apprendre les différentes touches pour obtenir des sensations. Et puis après il va s’intéresser aux filles ou aux garçons, puis il va embrasser, etc…

Qu’est-ce qui arrive si un adulte pose la main sur le corps de l’enfant ?

L’adulte va déclencher chez l’enfant des plaisirs (et peut-être des déplaisirs) qu’il n’a pas cherché à avoir par lui-même. Il les auraient découverts à son âge quand lui l’aurait décidé. L’adulte lui vole son plaisir et son corps en ne laissant pas découvrir par lui-même.

L’enfant va se sentir coupable, alors qu’il n’y est pour rien, alors que c’est l’adulte qui a commis un acte grave : c’est un meurtre on n’a pas le droit

Un enfant peut effectivement aller se plaindre à un professeur, à une assistante sociale sur le fait qu’il subit des violences, qu’il est frappé, qu’il est abusé sexuellement

 

 

Edmond Rostand

Madame les gens qui font ça ne sont pas des humains, ce sont des animaux

Marie Claude George

C’est que souvent on l’a subi soi-même. Je comprends mais, il ne faut pas réagir comme ça. Souvent se sont des gens à qui tout a été permis comme " l’enfant roi ". Il va se comporter comme si il avait tous les droits sur son enfant et en faire son objet de plaisir sexuel.

Alors l’enfant il a le droit de se plaindre, il est pris en charge, si vraiment c’est trop grave dans la famille et, il peut aller dans une famille d’accueil, Il est pris en charge au niveau de ses études de son logement,etc.. jusqu’à plus de 20 ans. Maintenant les parents aussi peuvent être aidés pour qu’ils arrêtent les violences afin que les choses puissent s’arranger avec leur enfants. Il y a des mères qui viennent me trouver en me disant, " Je suis violente avec mes enfants " et je les aide pour qu’elles arrêtent d’être violente. Des fois ce sont les enfants eux-mêmes : dernièrement une maman me racontait que sa fille est allée se plaindre à une assistante sociale et qu’elle a dit à sa maman " C’est pour que toi tu te fasses soigner et que tu arrêtes de me frapper " On les a aidées et tout va beaucoup mieux.

Il ne faut pas chercher la faute Monsieur. Ce que j’ai simplement voulu vous dire c’est qu’il faut chercher de l’aide. Les enfants peuvent être aidés. ils ne sont pas forcément placés, on peut aider les parents à faire autrement

 

Les enfants ne vont pas facilement voir les associations !

 

Edmond Rostand

Pourquoi les enfants ne viennent pas vous voir ?

Marie Claude George

Parce que les enfants ont peur qu’on les éloigne de leurs parents alors ils ne demandent pas d’aide

L’être humain commence par être un petit barbare. Ensuite avec l’éducation, il devient un être civilisé. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu une éducation équilibrée alors quelques fois la loi doit intervenir pour faire progresser les gens

Les pervers narcissiques :  " Les enfants rois " ne se sentent exister que lorsqu’ils ont du pouvoir sur quelqu’un en lui faisant peur Ils sont en fait très faibles et quand on leur résiste, ils arrêtent. C’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser mettre sous emprise

Alors j’espère que vous vous souviendrez dans un petit coin de votre tête de nous. Un jour, si vous rencontrez quelqu’un qui est en difficulté et ou si vous-même cela vous arrive, vous vous souviendrez que l’on peut toujours demander de l’aide

Ce qui est important c’est de se souvenir que les rapports humains ne sont pas des rapports de violence et que l’amour ce n’est pas la violence : il ne faut pas confondre l’emprise et l’amour

 

Un petit mot sur la jalousie

 ?

 

Edmond Rostand

Il y a la jalousie

Marie Claude George

Les gens qui sont jaloux, ils n’aiment qu’eux mêmes, ils n’aiment pas l’autre. L’autre c’est leur objet de pouvoir.

Edmond Rostand

Comment ça ?

Marie Claude George

L’autre c’est leur objet de pouvoir pour se sentir bien. Ils sont jaloux et ils ont toujours peur que l’autre leur échappe parce que l’autre leur est indispensable pour se sentir exister

 

Sortie en douceur !

 

Marie Claude George

J’ai bien aimé ce que vous avez dit et j’ai senti que certains souffraient, j’espère que tout ce que l’on vous a dit pourra vous aider. Ce qui est important, c’est que même si on a eu une enfance difficile, on peut toujours s’en sortir à condition de trouver quelqu’un à qui parler.

Les filles, ne soyez pas contre les hommes !

Essayez d’inventer d’autres relations avec les hommes et avec les garçons

Ainsi, votre première hypothèse est à exclure : " les hommes il n’y a rien à faire " enfin sans doute que c’est vrai avec certains et il faut les éviter….

Les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble alors la question c’est celle du choix, excluons le mariage arrangé, forcé, ce n’est pas un mode de rencontre acceptable, C’est un archaïsme du passé où la survie du groupe en dépendait. Le choix donc !

Le mauvais choix est lié à l’éducation, il s’agit de changer soi-même, de faire un parcours intérieur et de savoir aussi si l’autre peut changer. Le frappeur qui ne sait pas s’exprimer lui peut se " soigner ", le frappeur " Enfant roi " nommé également " Pervers narcissique " parfois moins frappeur que dénigreur, lui il faut le fuir car il s’inscrit dans la manipulation, il ne se soignera pas. Seule la sanction l’arrêtera. L’essentiel est d’apprendre à se défendre et à se faire respecter.

Nous vous remercions de nous avoir si gentiment accueillies, de nous avoir écoutées et d’avoir accepté de dialoguer avec nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :